Aller au contenu principal
Fermer

Australie-Le gouvernement pourra s'opposer aux accords avec des pays étrangers
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 05:13

SYDNEY, 3 décembre (Reuters) - Le Parlement australien a adopté jeudi un projet de loi autorisant le gouvernement fédéral à opposer son veto à tout accord conclu par les Etats, conseils municipaux ou institutions australiens avec des pays étrangers, une démarche qui devrait déplaire à la Chine sur fond de tensions entre les deux pays.

S'exprimant devant des journalistes à Canberra, le Premier ministre Scott Morrison a assuré que la nouvelle loi ne ciblait aucun pays en particulier, alors que les analystes y voient une mesure visant la Chine.

D'après le texte, le ministère des Affaires étrangères peut s'opposer à tout accord avec des gouvernements étrangers si ces accords "nuisent" aux relations extérieures de l'Australie et sont en contradiction avec la politique étrangère du pays.

L'accord controversé conclu en 2018 par l'Etat de Victoria avec la Chine pour prendre part au projet de Nouvelle route de la soie pourrait se retrouver concerné. Scott Morrison, qui a dit par le passé que cet accord nuisait à la capacité du gouvernement fédéral de contrôler la politique étrangère, a refusé de dire si un veto y serait opposé.

Les relations de l'Australie avec la Chine, son principal partenaire commercial, se sont détériorées depuis que Canberra a appelé à l'ouverture d'une enquête internationale sur les origines de la pandémie de coronavirus.

(Colin Packham; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 15:11 

    Le procès sous haute sécurité d'un Saoudien islamophobe, jugé pour l'attentat meurtrier du marché de Noël à Magdebourg (est de l'Allemagne) en décembre 2024, s'est ouvert lundi dans un contexte tendu, les fêtes de fin d'année approchant. Cette attaque à la voiture ... Lire la suite

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:52 

    Après vingt jours derrière les barreaux, la justice a ordonné lundi la mise en liberté de Nicolas Sarkozy, qui se voit interdit dans le cadre du dossier libyen de quitter le territoire français et d'entrer en contact avec de hauts responsables judiciaires, comme ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 10.11.2025 14:51 

    par Juliette Jabkhiro La Cour d'appel de Paris s'est prononcée lundi en faveur de la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, détenu depuis 20 jours dans l'attente de son procès en appel pour l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. ... Lire la suite

  • Un centre électoral à Madrid, le 9 juin 2024 ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:39 

    Mieux financer les médias, protéger l'organisation des élections... La Commission européenne va dévoiler mercredi son "bouclier démocratique", un ensemble de mesures destinées à contrer la "guerre d'influence" menée par la Russie en Europe. Dans ce document, consulté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...